Souper Noel Terroir

Nos idées de repas pour un réveillon de Noël réussi

Vous souhaitez élaborer un repas qui sort de l’ordinaire pour votre Réveillon de Noël, mais vous manquez d’inspiration? Pas de souci, nous avons sélectionné pour vous des recettes originales uniquement réalisées à base de produits de notre terroir, mais également facilement accessibles aux cuisiniers amateurs! Nul doute que nos suggestions vous mettront d’ores et déjà l’eau à la bouche.

Privilégiez un apéritif léger

Avant un repas qui s’annonce abondant, l’apéritif se doit d’être plus que jamais léger afin d’ouvrir l’appétit : ouvrez un Rosé du Domaine Saint-Jacques, que vous savourerez accompagné des toasts de saumon fumé Monsieur Émile. Avec cet apéritif, le succès est garanti et il mettra en appétit vos convives, qui auront hâte de mettre les pieds sous la table afin de savourer votre repas de Réveillon.

Sélectionnez une entrée de fête

Le Homard du Québec ravira le palais de vos invités. La cuisson du homard à la vapeur reste le meilleur moyen d’en préserver les saveurs. Si toutefois la méthode vous rebute, votre poissonier vous le vendra déjà cuit et il vous suffira de le réchauffer avant de le servir, accompagné d’un assortiment de sauces: sauce à l’ail au beurre, une sauce aux crustacés, et pourquoi pas une sauce Armoricaine ou Thermidor, pour les inconditionnels de la cuisine française. Accompagnez-le d’une Cuvée Charlotte du Domaine Les Brome.

Comme second choix d’entrée, le foie gras du Canard Goulu reste incontestablement une valeur sûre. Que vous optiez pour un foie gras entier ou que vous choisissiez de le poêler, ce foie gras artisanal fera l’unanimité parmi vos convives. Servez-le avec un Pedneault, Mistelle de Pomme et Poire.

Surprenez vos convives avec le plat de résistance

Vos invités s’attendent certainement à ce que vous leur serviez de la dinde comme le veut la tradition. Jouez la carte de l’originalité et optez pour un carré d’agneau de Charlevoix. Choisissez un mode de préparation original comme la cuisson en croûte de noisettes et Ciel de Charlevoix, décorez-le d’herbes fraîches et accompagnez d’endives et de petits légumes tels que carottes, champignons et pommes de terre. Servez un Amarone ou un Farina, ou bien encore un Riesling du Vignoble Sainte-Pétronille.

Si vous préférez opter pour un plat plus traditionnel, le poulet en cocottes à l’érable et au poivre des dunes s’avèrera une alternative intéressante. Privilégiez toujours les petits légumes de saison en guise d’accompagnement. Choisissez un Carone Venice Pinot Noir ou un Orpailleur.

Place aux fromages d’ici

Accordez-vous une pause digestive avant de passer au plateau de fromages. Composez-le par exemple de Tomme du Maréchal, de Pionnier et de Riopelle à la Truffe. Agrémentez le plateau de morceaux de pommes et de cuillérées de confiture de figues et servez-le avec des pains artisanaux (raisins, noix, noisettes…). Dégustez votre assortiment de fromages avec un Château Fontaine.

Optez pour un dessert original

Pour changer de la bûche traditionnelle, pourquoi ne pas servir un bavarois aux fruits rouges, un tiramisu à la framboise, ou un gâteau meringué aux fruits? Ou bien encore, si l’on ne souhaite pas trop s’éloigner de la bûche, un gâteau macaron praliné?

Vous pourrez servir un Vin d’érable pétillant pour accompagner l’ensemble de ces desserts.

Terminez le Réveillon en beauté

Accompagnez le café de petits macarons et autres mignardises. Certaines comme les orangettes au chocolat ou les truffes chocolat gingembre sont simples à réaliser, même si vous n’avez aucun talent particulier pour la pâtisserie.

Et puisque c’est jour de fête, pourquoi ne pas clore ce Réveillon avec un digestif, comme un Vignoble Centaure ou un bon Sortilège?


Developer

Les commentaires sont fermés.