Les produits du terroir québécois à savourer au jour de l’Action de grâce

Les produits du terroir québécois à savourer à l’Action de grâce

La fin de la belle saison augure toujours de belles célébrations au Québec. Lorsque les chatoyantes couleurs d’automne atteignent leur apogée, il est temps de se préparer pour les célébrations de l’Action de grâce, sans conteste la meilleure occasion de festoyer en famille ou entre amis. La région des Laurentides offre une ribambelle d’options pour se régaler, que l’on soit en quête d’une bonne table dans un restaurant, de producteurs et marchés locaux ou tout simplement que l’on veuille mettre la main à la pâte pour recevoir à la maison, en toute convivialité. Lumière sur les vedettes dans nos assiettes, les grands incontournables du terroir québécois à savourer au jour de l’Action de grâce.

La dinde, maîtresse de cérémonie

Elle peut être apprêtée de mille-et-une manières, mais doit toujours être sélectionnée avec le plus grand soin, car la saveur découle de la qualité du produit. Longue vie aux dindes de grain, élevées au grand air dans nos fermes artisanales! Pour un authentique repas dans la plus pure tradition québécoise, on optera pour le grand classique de la dinde entière rôtie et farcie aux délices d’ici. D’autres volailles telles que poulet, caille et pintade peuvent également s’ajouter au festin, sans oublier les gibiers pour les amateurs de viandes au caractère plus racé.   

Accompagnements et autres farces

Dans la recherche de l’abondance sous toutes ses formes, il convient de mettre en valeur autant que possible nos savoureux produits du terroir. C’est là que la farce et les accompagnements entrent en scène. Sirop d’érable, canneberge, cidre de glace, fromages du Québec s’accorderont parfaitement avec une dinde tendre et gouteuse rôtie au four pendant des heures dans son jus. Puisque c’est aussi la fête des moissons, les produits tout juste récoltés arrivent à point pour la fête : courges, pommes de terre, noix, fèves, et champignons, tant de beaux produits à savourer dans une farandole de plats! Que vous recherchiez la tradition ou des formules plus modernes pour les compositions, les options abondent : purées, terrines, tartes, tourtières, gratins et autres veloutés garniront magnifiquement la tablée.

La pomme dans tous ses états

Les pommes sont partout durant cette période! De nombreux vergers et cidreries vous ouvrent leurs portes dans les Laurentides, l’occasion de s’offrir de belles balades et dégustations sur le chemin de votre cueillette. Des dizaines de variétés sont disponibles, pour savourer les délices de l’automne et s’offrir de beaux moments en plein air avec vos proches. À table, gardez de la place pour le dessert, car quand vient le temps d’y goûter, préparez-vous à une explosion de saveurs! La plupart des bons restaurants de la région vous serviront gâteaux aux pommes confites, tartes, cakes, sans oublier le traditionnel pouding chômeur qui viendra ravir les papilles des amoureux de l’érable.

L’agrotourisme à son meilleur dans les Laurentides

L’automne est le moment idéal pour faire une pause nature et venir profiter de nos paysages exceptionnels avant l’arrivée de la neige. Et que dire de notre terroir! L’abondance et la qualité de nos produits sauront sans aucun doute sublimer vos célébrations de l’Action de grâce!


Developer

Les commentaires sont fermés.