Découvrir la Route des Vins dans les Laurentides

Découvrir la Route des Vins dans les Laurentides

Si la viticulture québécoise remonte aux premiers colons, ce n’est qu’entre 1980 et 1996 que 75 braves vignerons décident de la développer de manière à en faire une activité commerciale. Dans une région riche en gastronomie, ces vignobles ont su se démarquer et s’affirmer pour vous proposer aujourd’hui des vins qui méritent amplement leur place à votre table.

Destination les Laurentides

La Route des Vins dans les Laurentides, c’est la garantie d’une escapade enrichissante au cœur du terroir québécois, dont vous ne rentrerez pas les mains vides. Ce peut être l’occasion d’une virée entre amis épicuriens ou d’une évasion romantique. Sur la Route des Vins, dans la région des Laurentides, vous trouverez des paysages merveilleux, des vignobles surprenants et gourmands, des hébergements confortables et du calme. Beaucoup de calme.

Quels vignobles découvrir?

Les vignobles qui constituent la Route des Vins, dans le secteur des Laurentides, ont chacun leur identité, leur particularité et leur goût spécifique. Voici quelques lieux à visiter :

Le vignoble Rivière du Chêne

Fondé en 1998, ce vignoble représente aujourd’hui 16,5 hectares et plus de 11 500 caisses de vin par année. Ici, vous découvrirez l’Eraportéross, un vin rouge fortifié, aromatisé au sirop d’érable, qui n’est pas sans rappeler le Porto de par son goût et sa couleur. À privilégier avec un fromage bleu ou un chocolat noir.

Le vignoble les Vents d’Ange

À Saint-Joseph-du-Lac, André Lauzon et Sylvie d’Amour vous accueillent et vous font découvrir le rosé Cuvée Marie-Rose, avec de subtils arômes de miel, de fraise et de framboise. Ils proposent également une micro-brasserie avec trois variétés de bière à découvrir.

Au jardin d’Emmanuel

Ici, vous trouverez un vignoble-verger, qui met l’accent sur le raisin et la pomme. Le délicieux vin rouge fruité comporte des notes de fruits noirs et de framboises. On vous propose également du vin blanc, du vin rosé et du vin fortifié, ainsi que leur fameux cidre apéritif.

Le vignoble des Négondos

Fondé en 1993, le vignoble des Négondos est le premier vignoble biologique du Québec. Les visiteurs pourront venir déguster des produits préparés dans le respect de la terre. Le produit phare de ce vignoble est le Suroît, un vin rouge, opaque, qui accompagne délicieusement les viandes rouges.

La Roche des Brises

Il s’agit du plus vieux vignoble de la région des Laurentides, avec ses 37 000 plants de vigne. Son vin fruité rappelle la Californie. Il y a également un restaurant gastronomique sur place où vous pourrez apprécier les mariages de mets et breuvages.

Château Taillefer-Lafon

Pour sa gamme de vins de qualité internationale, Château Taillefer-Lafon affirme utiliser des « méthodes ancestrales européennes adaptées au climat du Québec ». Vin blanc, vendanges tardives, vin de glace, vin fortifié, vin mousseux, vin mousseux rosé et vin rouge : des produits d’exception qui régaleront vos papilles.

Pour finir, si vous décidez de loger ou de vous arrêter à l’auberge du Lac Morency pendant la saison, vous aurez également la chance de goûter à nos différentes cuvées maison, produites à deux pas de l’auberge, au Vignoble du Temps Partagé!


Developer

Les commentaires sont fermés.