5 activités autour du ski dans les Laurentides

Destination phare du ski au Québec, les Laurentides comptent une douzaine de domaines skiables ainsi qu’une multitude d’activités d’hiver. Dans cette région, les vacances de ski riment avec bien-être, gastronomie et culture. Petit aperçu des activités qui vous attendent dans les Laurentides.

1/ Ski au Mont-Tremblant

Avec ses 269 hectares de surface skiable et ses conditions de ski optimales, la station du Mont-Tremblant est un incontournable dans les Laurentides. La montagne s’élève à 875 mètres et s’étend sur quatre versants : c’est l’endroit où il faut être pour avoir une vue imprenable sur toute la région! Le Mont-Tremblant est le plus haut centre de ski des Laurentides avec un dénivelé de 645 mètres. Il compte 96 pistes, 3 parcs à neige et 1133 canons à neige. Il possède également l’un des plus puissants systèmes de neige artificielle d’Amérique du Nord. Les skieurs confirmés seront comblés par la piste Nansen, d’une longueur de 6 km, tandis que les planchistes se réjouiront des nombreux modules du Parc Adrénaline (figurant parmi les meilleurs parcs à neige d’Amérique du Nord selon Ski Magazine). Vous pourrez également y faire de la randonnée alpine!

2/ Ski au Mont Saint-Sauveur

Le centre de ski du Mont Saint-Sauveur est l’une des plus grandes stations laurentiennes après celle du Mont-Tremblant : 38 pistes dont 27 éclairés sur un dénivelé de 213 mètres, un parc à neige. Il organise de nombreux évènements thématiques, comme les samedis insomniaques, pour skier de 19h à minuit à l’Atomic Express, les Mardis des Dames ou encore les courses à thème. Impossible de s’ennuyer! Deux attractions à ne pas rater : «Le Dragon» une Tyrolienne double dévalant la montagne à toute vitesse et la montagne russe alpine «Le Viking» (descente en luge sur 1,5 km), qui réjouiront petits et grands.

3/ Spa et bains nordiques

Après l’effort, le réconfort. Durant votre séjour dans les Laurentides, ne faites pas l’impasse sur les nombreux bienfaits des bains scandinaves. La région est réputée pour la qualité de ses centres de bien-être : Polar bear’s club, Scandinave Spa, Ofuro Spa, Spa Morency, Spa le Finlandais, etc. Autant de centres de spa où vous pourrez vous détendre tranquillement après une journée bien remplie. C’est sans doute l’activité après-ski la plus recommandée pour soulager vos muscles après des heures d’efforts physiques et de sensations fortes. De plus, cette expérience thermique est particulièrement bénéfique pour la peau, souvent négligée en hiver.

4/ Visite du Musée du ski des Laurentides

Place à la culture autour du ski. Toujours du côté de Saint-Sauveur, le Musée du Ski des Laurentides est ouvert au public du mercredi au dimanche. Depuis plus de 30 ans, ce musée retrace l’histoire du ski de la région et plus encore. Il régale les yeux des passionnés de sport avec sa collection de photographies et d’artéfacts (plus de 3000). Vous y trouverez une grande collection d’objets en rapport avec les sports d’hiver, mais aussi des expositions temporaires et depuis peu, la première exposition permanente intitulée «L’histoire du ski dans les Laurentides; vivre en hiver, avec l’hiver et de l’hiver». Cette année, le musée rend également hommage à Alexandre Bilodeau, le champion de ski acrobatique originaire de la région. L’exposition s’intitule «Hommage à un grand champion» et se tiendra jusqu’au 1er juillet 2016.

5/ Le rafting sur neige

Quelle que soit la saison, les Laurentides ne tarissent pas d’activités intéressantes à pratiquer en famille. En hiver, le rafting sur neige est l’une des attractions les plus prisées par les visiteurs. La région des Laurentides abrite le plus grand centre de glissade sur neige au monde : «Glissades des pays d’en haut» à Piedmont, Mont Avila. Le centre propose 23 glissades sur les deux versants de la montagne, avec deux parcours à forte inclinaison et quatre remontées pour les plus téméraires. Notez que le rafting sur neige compte quatre pistes, dont une remontée. Le centre est équipé de télérafting et de tapis roulants.

Avec une superficie de 22 516 km², les activités sont légion dans les Laurentides. Que vous soyez un amateur d’aventures en plein air, un adepte du sport extrême, ou si vous cherchez tout simplement un endroit tranquille pour vos vacances de ski en famille, vous savez maintenant où aller!


Developer

Les commentaires sont fermés.